Accueil Atelier Techniques Galerie Initiation Contacts

       

  Techniques 

Vitrail au Plomb    Tiffany    Fusing    Grisaille

Le Vitrail  au plomb       

    Pour agrémenter notre environnement, il est possible d'élaborer un vitrail simple et de le réaliser. Si l'outillage s'est bien modernisé, la manière de procéder a peu changé depuis le Moyen-âge.
    La réussite de l'ouvrage est due à des critères précis : la connaissances des lieux, la prise de mesures précises, la création de la maquette et du carton, la découpe des calibres, les choix et équilibrage des couleurs,  la coupe des verres , le sertissage dans la résille de plomb, le mastiquage et la pose.

                

  Le Tiffany      

    Les procédés de coupe et les instruments utilisés dans la méthode traditionnelle du vitrail sont identiques, c'est l'assemblage qui diffère. C'est une méthode originale de sertissage créée par Louis Comfort Tiffany à la fin du XIXe siècle, elle consiste à entourer chaque morceau de verre d'une bande de cuivre pour être ensuite soudé à l'étain.

    La technique du cuivre adhésif permet d'utiliser de petites pièces de verre pour concevoir et réaliser des objets en volume : lampes, terrarium, sculpture...

 Retour
   

       Le Fusing      

        Cette thechnique consiste à assembler des verres     de même coefficient de dilatation dans un four. La       pièce ainsi obtenue peut alors etre mise en forme         par thermoformage.
       Depuis 2011 l'activité Fusing s'est mise en place       grace à l'acquisition d'un premier Four. 
       Dès 2017nous faisons l'acquisition d'un second         four plus grand.

 

   La Grisaille         

       Cette technique de peinture sur verre utilise des       poudres opaques chargées de pigments          (oxydes métalliques) mélangés à de la silice.
     On passe l'ensemble au four afin de les fixer.



        Retour